Pour magasiner l’assurance de votre VR plus facilement et rapidement, recevez jusqu’à 3 soumissions gratuites de nos partenaires.

Assurer votre VR habitable : dans quel intérêt ?

Premièrement, une assurance responsabilité civile est obligatoire au Québec. Vous êtes tenu de souscrire à une garantie responsabilité civile pour un montant minimal d’un million de dollars. En cas de voyage en dehors de nos frontières (sur le continent américain), il est recommandé de choisir un montant d’assurance encore plus important.

À titre de rappel, l’assurance responsabilité civile permet de couvrir à votre place les dommages qui relèvent de votre responsabilité civile mais également d’assumer vos frais de cour et frais d’avocats dans le cas où vous seriez poursuivi en justice.

Aussi, une assurance pour une roulotte ou encore une assurance pour un Fifth Wheel est tout aussi importante qu’une assurance auto car un véhicule récréatif habitable comporte généralement des biens de valeur comme :

  • Des meubles
  • Des appareils électroménagers
  • Des effets personnels
  • Des objets de décoration
  • Autres

Assurer un véhicule récréatif permet, entre autres, de se protéger en cas d’accident ou encore en cas de vol. D’ailleurs, un VR est encore plus vulnérable qu’une voiture car sa structure n’est généralement pas faite pour résister aux intrus et voleurs. De plus, il n’est pas toujours aisé d’y installer un système d’alarme relié à une centrale de surveillance.

Trouvez la meilleure assurance pour votre VR ou roulotte: meilleurs prix & protections


Plus de détails sur les types d’assurances pour votre motorisé?

Pour la responsabilité civile comme pour tous les autres compléments et garanties, le choix du type de protection et du montant assuré dépend grandement :

  • de votre type de véhicule récréatif (âge, entretien, type d’utilisation, etc.)
  • de la durée pendant laquelle vous utilisez votre VR
  • du lieu où votre VR est stationné s’il est stationnaire
  • des localités où vous vous déplacez

Pour être sûr de choisir la meilleure offre d’assurance pour votre roulotte, utilisez le service gratuit que vous offre Trouvez Votre Roulotte. Remplissez le formulaire sur cette page et recevez jusqu’à 3 soumissions parmi lesquelles vous pourrez choisir.

Assurance responsabilité civile

Comme nous l’avons déjà survolé, l’assurance responsabilité civile est une protection obligatoire en matière d’assurance pour un véhicule récréatif. Il s’agit d’une garantie de base qui vous protège contre les dommages relevant de votre responsabilité.

Vous pouvez choisir une protection pour responsabilité pour occupant à temps plein. À cet effet, vous bénéficiez d’une protection comme pour celle d’une assurance maison dans le cas où vous utilisez votre VR en tant que résidence et qu’il est garé.

Quant à la responsabilité au terrain de caravaning, il s’agit d’une protection similaire à la responsabilité pour occupant à temps plein mais qui concerne les occupations à court terme, pour des vacances par exemple.

Étant donné que les VR ont généralement des dimensions plus importantes que les voitures, les assureurs peuvent proposer un plafond de responsabilité plus élevé. Cela permet une protection financière plus grande car les dommages que les VR peuvent causer peuvent être plus importants.

D’autres options sont nécessaires pour étoffer l’assurance de votre motorisé

  • Risques désignés : protection contre les pertes advenant suite à un vol, une inondation, un incendie, à la grêle
  • Dommages directs au VR :
  • Protection collision ou versement : protection pour les dommages dus à une collision avec un autre véhicule ou un objet
  • Protection accidents sans collision ni versement
  • Dommages aux équipements et effets personnels (à l’intérieur, à l’extérieur, les deux en même temps)

Vous pouvez aussi choisir une protection tous risques

Protection avec le meilleur niveau de couverture, elle couvre tous les risques sauf les exclusions explicitement mentionnées.

Selon le cas, d’autres avenants peuvent aussi vous intéresser en matière d’assurance roulotte

  • Remplacement en cas de perte totale : remplacement de votre VR (neuf à l’achat) par un VR similaire, même si le coût n’est plus le même (valeur sans dépréciation)
  • Dépenses d’urgence : couvre le coût du séjour en dehors de VR au cours de la réparation de celui-ci
  • Service d’urgence routière
  • Rapatriement du véhicule tracté
  • Assistance juridique
  • Protection pour les camions de remorquage de plus d’une tonne (pour roulotte ou roulotte à sellette/fifth wheel)
  • Etc.

Assurance voyage et assurance VR : y a-t-il une différence?

On pourrait être tenté de déduire qu’il s’agit d’une même assurance car le VR est un véhicule récréatif qui permet de se déplacer et d’y habiter en même temps. Il faut, cependant, retenir ce qui suit pour bien comprendre la différence :

  • Une assurance voyage s’adresse à ceux qui voyagent, en général, tandis qu’une assurance VR peut même concerner une roulotte stationnaire et utilisée comme résidence.
  • Une assurance voyage couvre les annulations de réservation, les effets personnels, les soins médicaux d’urgence, la perte de bagages, les dépenses imprévues suite à la perte d’un être cher n’ayant pas voyagé avec soi. L’assurance voyage est plus large.

 

Comment trouver le meilleur prix pour l’assurance de votre VR?

Pour recevoir gratuitement jusqu’à 3 soumissions d’assurance pour votre motorisé, nous vous invitons à remplir le formulaire que nous mettons à votre disposition sur cette page. Nous adresserons votre demande à des spécialistes en assurance VR que nous saurons être à la hauteur de vos attentes en fonction de vos besoins.

À la réception de vos soumissions, il ne vous restera plus qu’à les comparer pour faire votre choix si vous le souhaitez : Trouvez Votre Roulotte vous propose un service sans engagement.

OBTENEZ VOS 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR ASSURER VOTRE VR