La roulotte de parc, une panoplie de modèles pour tous les besoins
Une caravane stationnaire contient les mêmes commodités qu’une maison. Elle peut cependant être achetée à un prix comparable à celui d’un petit véhicule récréatif ou encore à celui d’un garage. Aussi, on peut habiter dans une roulotte de parc pendant 3 ou 4 saisons,en fonction de l’isolation de cette dernière. Elle peut être facilement déplacée d’un endroit à un autre, contrairement à une maison.
Trouvez Votre Roulotte vous permet de trouver une roulotte de parc en fonction de vos besoins, tout en demeurant dans le confort de votre résidence. Vous recevrez des offres concurrentielles de la part de 3 concessionnaires de véhicules récréatifs de votre région, selon vos critères de sélection.
Les caravanes de parc : prix et caractéristiques
Une roulotte de parc fait référence à une roulotte usinée dont les dimensions sont de 50m2(540 pi2), au maximum, incluant toutes les extensions ouvertes. Le prix pour un véhicule récréatif de parcvarie entre 30 000$ et 82 000$. Dans ce barème de tarifs, vous pourrez choisir parmi un vaste éventail de commodités de qualité:
- Micro-onde
- Robinetterie
- Réfrigérateur 100 volts, environ 16 pi3
- Toilettes résidentielles
- Cuisinière à 4 feux à allumage électronique
- Hotte de poêle
- Extincteur
- Détecteur de fumée
- Tapis et sous-tapis
- Matelas
- Divan-lit
- Sortie pour le câble
- Éclairage
- Garde-robe
- Laveuse/sécheuse
- Aspirateur central
- etc.
Cette liste d’éléments pouvant se trouver à l’intérieur de la roulotte de parcpeut varier en fonction du modèle et du prix du véhicule.Qui plus est, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles pour une même option. Par exemple, on peut choisir entre plusieurs airs conditionnés en fonction de leur performance. De plus, tout comme avec une maison, il faut planifier certains éléments extérieurs pour une caravane stationnaire :
- Porte-patio et porte-moustiquaire
- Gouttière
- Sortie d’air chaud
- Lumières d’extérieur
- Bonbonne de propane
- Cache-bonbonne
- Puits de lumière
- Airconditionné
Il est même possible d’habiter dans une caravane stationnaire en hiver en ajoutant des vitres thermales, un toit en pignon et un revêtement extérieur en vinyle, notamment.
Inconvénients d’une roulotte de parc
Une roulotte de parc ne peut pas servir de résidence permanente. Seules les maisons mobiles (de 540 pi2 et plus) peuvent être considérées comme une résidence.
Une caravane stationnaire ne peut donc pas être posée sur des fondations et doit être utilisée à des fins récréatives seulement. Cela signifie, au sens de la loi, qu’elle doit toujours pouvoir être remorquée par un véhicule automobile. Elle peut cependant être fixée temporairement de la même manière qu’une roulotte récréative (VR), avec ou sans ses essieux et attaches.
Conception d’une roulotte de parc au Québec
Un autre point important qui a trait à la conception d’une roulotte de parc concerne la structure. Voici quelques caractéristiques propres à une roulotte stationnaire typique :
- Structure du toit en bois de 2×6
- Structure du plancher en bois de 2×6
- Laine minérale et contreplaqué au toit et plancher
- Membrane élastomère en une pièce pour le toit
- Coupe-brise extérieure
- Coupe-vapeur intérieur
En plus d’utiliser des matériaux de construction qui garantissent la solidité de la caravane de parc, la finition en aluminium à l’extérieur offre une bonne résistance à la corrosion.
En ce qui concerne la conception d’une caravane stationnaire, la réglementation CSA Z241, adoptée en 2013, est respectée par les constructeurs. Cette dernière est constituée de directives concernant les caravanes stationnaires :
- Les règles de construction
- Les caractéristiques de la plomberie
- La gestion de l’installation d’appareils qui fonctionnent au propane
- L’électricité
Ces règles régissent la construction de l’ensemble des roulottes stationnaires et il est obligatoire pour les constructeurs de les respecter.
Si vous voulez ajouter des pieux vissés à votre roulotte de parc, ils doivent obligatoirement être reconnus par le Centre canadien des matériaux de construction (CCMC).
S’il y a un vide sanitaire sous votre roulotte, il ne doit pas excéder 1.2 mètre. Aussi, la surface totale de la caravane stationnaire, incluant toutes les extensions ouvertes, ne doit pas excéder 50.19 m2.
Tracter sa caravane stationnaire/roulotte de parc
Quelques informations importantes doivent être prises en considération avant de tracter sa roulotte de parc, afin de ne pas abîmer cette dernière ou encore votre véhicule.
Le poids du timon est une donnée non négligeable pour la sécurité, alors qu’il représente le poids réel qui s’appuie sur la boule de remorquage.Le poids recommandé sur l’attelage est environ de 10% à 15% du poids brut de la remorque. Pour ce qui est d’une roulotte de type fifth wheel, le poids recommandé pour les sellettes est de 15% à 25 %.
En ce qui concerne le poids nominal brut du véhicule (PNBV), il combine le poids brut du véhicule (PBV) avec le poids de l’équipement et des tous les passagers.
La charge utile, quant à elle, est la charge transportée, excluant la roulotte. On peut penser à tout ce qui se retrouve à l’intérieur du camion, par exemple.
Il est important d’utiliser des chaînes de sécurité pour relier le camion et la roulotte. C’est une étape cruciale et nécessaire. Cette précaution pourrait s’avérer utile si la boule d’attache de la remorque se détachait du véhicule.
Aussi, pour avoir la certitude de bien tracter votre caravane stationnaire, il est fortement conseillé de consulter le manuel d’utilisateur de votre camion pour vous assurer que le poids nominal brut du véhicule ne dépasse pas la capacité qu’à votre camion à tirer une charge.
Après avoir considéré tous ces éléments, vous serez en mesure d’évaluer la dimension d’une roulotte de parc que votre camion peut remorquer. Bien entendu, vous pouvez faire appel à des déménageurs spécialisés qui déplaceront votre véhicule récréatif de parc.
Trouvez facilement votre roulotte de parc en comparant les modèles
Pour bien choisir votre roulotte de parc, vous devrez évaluer vos besoins en ce qui concerne :
- Le nombre d’occupants
- Votre budget
- Les options de luxe
- Le nombre d’extensions
- La hauteur du plafond
Ensuite, vous commencerez votre magasinage en multipliant les appels aux vendeurs de véhicules récréatifs et en marchandant avec ceux-ci. Toutefois, avec Trouver Votre Roulotte, vous pourrez faire des économies de temps et d’argent.
Trouvez Votre Roulotte couvre toutes les régions du Québec avec son réseau de concessionnaires de VR partenaires. Nous vous permettons de faire un choix éclairé lors de l’achat d’un VR :
- motorisé,
- roulotte,
- fifth wheel,
- tente-roulotte,
- roulotte de parc,
- etc.
Il vous suffit de remplir le formulaire situé sur cette page. Vous pouvez y indiquer le prix que vous désirez payer, le type de VR que vous voulez acheter (neuf ou d’occasion), le nombre d’occupants, etc.
Une fois votre profil établi, votre demande sera envoyée à trois concessionnaires de VR de votre région.Ensuite, vous recevrez, par téléphone ou par courriel, une liste de roulottes de parc ou autre qui vous seront offertes en fonction de vos critères de sélection.
Vous n’aurez donc plus à chercher longuement une caravane stationnaire qui convient à vos besoins, en plus de contacter vous-même les concessionnaires. Il faut aussi souligner que ce service est gratuit et que vous n’avez pas à vous engager de quelque façon que ce soit.Si vous avez des questions concernant l’établissement de votre profil, nous nous ferons un plaisir de vous aider à soumettre votre demande.