Les types de VR, des choix pour tous les besoins
Ensemble, dans les régions du Québec, les concessionnaires de roulottes, fifthwheels et motorisés offrent une vaste gamme de VR. Que vous soyez seul ou une famille, propriétaire d’un petit véhicule ou d’un gros 4×4, à la recherche d’une solution économique ou de luxe, il y a certainement plus d’un modèle de VR qui saurait vous satisfaire sur le marché. L’important est de bien cerner vos besoins afin d’orienter votre magasinage. Sans ça, vous pourriez chercher longtemps et perdre beaucoup de votre temps à courir les détaillants parce que oui, ils sont nombreux.
La roulotte conventionnelle
La tendance actuelle met en valeur les roulottes légères qui peuvent être portées par des petites voitures (un minimum de 6 cylindres est quand même requis). La roulotte se définit comme un VR avec une charpente rigide (pas en toile) qui est fixé au châssis ou au pare-chocs du véhicule porteur pour être transporté. Ce type de VR est le plus vendu au Québec et ses dimensions varient énormément. Des sliders coulissants permettent souvent d’augmenter la surface habitable à l’intérieure une fois que la roulotte est immobilisée.
Sans oublier les roulottes légères…
La roulotte cargo ou fifth wheel cargo
Ce type de VR gagne actuellement en popularité au Québec puisqu’il permet aux vacanciers de traîner leurs véhicules tout-terrain, motomarines, canots, motoneiges, vélos ou motocyclettes. Il y a un espace d’entreposage, à l’arrière de l’espace habitable, muni d’une rampe rabattable pour le chargement et le déchargement.
La caravane portée
Ici, l’espace habitable est carrément chargé sur le châssis ou la plate-forme d’une camionnette. C’est une option économique qui offre peu de liberté au niveau des mouvements. Heureusement, la caravane peut être laissé au camping en étant montée sur des crics.
La tente-roulotte
Au contraire de la roulotte qui est composée d’une charpente totalement rigide, la tente-roulotte est en toile (sauf la base et le toit). La tente-roulotte est donc moins chère et est plus légère. Il s’agit d’un choix judicieux pour une jeune famille qui ne cherche pas nécessairement le confort absolu.
Le motorisé classe A
Il s’agit quasiment d’une maison sur roues, c’est le plus grand et le plus dispendieux des motorisés. Il peut en coûter de 60 000 à plusieurs centaines de milliers de dollars. Ce motorisé peut remorquer un bateau ou même une voiture pour vous permettre de voyager localement à des prix raisonnables une fois que vous êtes au camping. Les longueurs varient de 20 à plus de 40 pieds.
Le motorisé classe B
Consistant en une fourgonnette légèrement agrandie avec un toit, c’est une option relativement économique puisqu’il peut servir de véhicule secondaire. Quatre personne peuvent normalement y habiter, même si l’espace y est plus restreint.
Le motorisé classe C
Il s’agit d’un compartiment qui surplombe la cabine d’un fourgonnette. Donc, c’est comme la classe B mais en plus petit et plus abordable. C’est préférable pour les voyages de courte durée.
La roulotte de parc
Celle-ci ressemble à une maison mobile sur roue. Avec la variation des saisons que l’on connaît au Québec, il peut s’agir d’une résidence secondaire saisonnière. Elle ne peut être transportée que rarement. Elle est raccordé à l’électricité aux autres services publics du camping.
La roulotte hybride
Ce type de VR, que l’on croise de plus en plus souvent dans les campings du Québec, est un mix entre la tente-roulotte et la roulotte (côtés rigides mais extrémités coulissantes).
Bref, quel que soit le type de VR que vous avez en tête pour votre magasinage, n’hésitez pas à demander aux concessionnaires de vous soumettre leurs modèles les plus intéressants pour vous. C’est rapide et tout simplement sans engagement de votre part.